Clair de Lame continue sa série de stages de découverte ou de perfectionnements dans le domaine de la chorégraphie de combats (escrime artistique) et des arts martiaux historiques, en proposant, le 8 mars, un stage sur "Le Fühlen", ou application du "sentiment du combat" selon
des techniques anciennes du XVè siècle.
Nous y avons abordé un travail à l'épée longue, au messer (ou épée à une main) et en lutte.
Les intervenants étaient Philippe Errard et Gaëtan Marain de l'association "ARDAMHE" de Paris.
(photos à venir)
Comme de coutume, le stage alsacien des Guerriers d'Avalon consacré aux techniques de combat, anciennes ou modernes s'est tenu en mars.
Cette année, le thème était le combat à courte distance. Entrées au corps à corps, luttes armées ou désarmées, boxe, etc.
(photos à venir)
Rendez-vous traditionnel pour les férus d'AMHE, les Rencontres de Dijon ont figuré à l'agenda des membres de Clair de Lame cette année. Thomas y a présenté un atelier sur le combat en armure avec Daniel Jaquet de GaGs.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Le 31 mai s'est tenu un stage sur le maniement de la Hache noble & de la Hallebarde, selon les manuscrits du Jeu de la Hache & de Paulus Hector Mair, sous la houlette de Cyril Perrier et Fabrice Cognot de l'association dijonnaise De Taille et d'Etsoc.
Au programme : travail au simulateur en bois.
(photos à venir)
Une journée de stage consacrée à l'approche du combat au bouclier viking et à l'épée, période VIIIe-XIe siècle. Première leçon à tirer, les assiettes en mélamine font de très mauvais umbos. Au programme, exposé avec présentation des sources (archéologie, littérature, documents historiques), approches et réflexions sur le combat à deux armes, techniques et séquences basées sur les principes de combat à deux armes, projection d’une sélection de scènes (plus ou moins crédibles...) de combat viking adapté au cinéma. En fin de stage, nous en avons profité pour faire encore un peu de glima et du lancer de haches, puisqu'on était déjà chauds. La journée s'est agréablement finie par un repas viking…
(photos à venir)