Forum Calendrier
Cours Contact
Galerie Liens
Accueil
Association
AMHE
Artistique
Manifestations
Stages
Validation

Stages 2009

Stage «Le Fühlen» (Clair de Lame), Vercel, mars

Clair de Lame continue sa série de stages de découverte ou de perfectionnements dans le domaine de la chorégraphie de combats (escrime artistique) et des arts martiaux historiques, en proposant, le 8 mars, un stage sur "Le Fühlen", ou application du "sentiment du combat" selon des techniques anciennes du XVè siècle.
Nous y avons abordé un travail à l'épée longue, au messer (ou épée à une main) et en lutte.
Les intervenants étaient Philippe Errard et Gaëtan Marain de l'association "ARDAMHE" de Paris.

(photos à venir)


Stage «Combat à courte distance» (Les Guerriers d'Avalon), Witternheim, mars

Comme de coutume, le stage alsacien des Guerriers d'Avalon consacré aux techniques de combat, anciennes ou modernes s'est tenu en mars.
Cette année, le thème était le combat à courte distance. Entrées au corps à corps, luttes armées ou désarmées, boxe, etc.

(photos à venir)


VIIIe édition des Rencontres de Dijon (De Taille et d'Estoc), Dijon, mai

Rendez-vous traditionnel pour les férus d'AMHE, les Rencontres de Dijon ont figuré à l'agenda des membres de Clair de Lame cette année. Thomas y a présenté un atelier sur le combat en armure avec Daniel Jaquet de GaGs.

combat escrime historique en armure combat escrime historique en armure combat escrime historique en armure combat escrime historique en armure Epée/bocle escrime historique selon Paulus Kal Epée/bocle escrime historique selon Paulus Kal Epée/bocle escrime historique selon Paulus Kal

Stage de Hache Noble et Hallebarde (Clair de Lame), Vercel, mai

Le 31 mai s'est tenu un stage sur le maniement de la Hache noble & de la Hallebarde, selon les manuscrits du Jeu de la Hache & de Paulus Hector Mair, sous la houlette de Cyril Perrier et Fabrice Cognot de l'association dijonnaise De Taille et d'Etsoc.

Au programme : travail au simulateur en bois.

(photos à venir)


Stage de Combat au Bouclier Viking (GaGs), Genève, septembre

Une journée de stage consacrée à l'approche du combat au bouclier viking et à l'épée, période VIIIe-XIe siècle. Première leçon à tirer, les assiettes en mélamine font de très mauvais umbos. Au programme, exposé avec présentation des sources (archéologie, littérature, documents historiques), approches et réflexions sur le combat à deux armes, techniques et séquences basées sur les principes de combat à deux armes, projection d’une sélection de scènes (plus ou moins crédibles...) de combat viking adapté au cinéma. En fin de stage, nous en avons profité pour faire encore un peu de glima et du lancer de haches, puisqu'on était déjà chauds. La journée s'est agréablement finie par un repas viking…

(photos à venir)

retour

Cette page, les photos et les textes © Copyright Clair de Lame.