Forum Calendrier
Cours Contact
Galerie Liens
Accueil
Association
AMHE
Artistique
Manifestations
Stages
Validation

Qu'est ce que l'escrime artistique?

L'escrime artistique, ou escrime de spectacle, va s'inspirer principalement des deux grandes périodes historiques que sont le Moyen-Age et la Renaissance. En effet, l'évolution des armes blanches et des mœurs fait que nous disposons d'un grand nombre de traits "d'école" concernant ces périodes. Ce foisonnement d'images et de textes nous permet d'imiter les combattants anciens et leurs formes d'escrime.

Ce qui prime dans l'exercice de cette sorte d'escrime, c'est son aspect théâtral. En effet, si la recherche pure est le but de certains passionnés, transformer une chorégraphie de combat en spectacle palpitant demande un travail particulier aussi sportif qu'artistique.

L'escrime artistique est une discipline complète et complémentaire qui va bien souvent de pair avec la passion de la reconstitution historique et la pratique du théâtre ou des jeux de rôle. Héritière des techniques anciennes porteuses de rêve, la chorégraphie de combat est la discipline théâtrale qui marie activité physique et spectacle. Physique, car elle demande coordination, réflexes et endurance; spectacle, car un combat réglé est une chorégraphie entre partenaires, génératrice d'émotions pour le public. C'est une discipline dynamique et artistique accessible à tous pour le loisir ou en complément d'une activité comme le théâtre, la danse ou l'escrime sportive.

La première année de pratique vous conduira à découvrir entre autres :

  • Les attaques, parades et déplacements de base.
  • Les notions fondamentales de sécurité lors d'un combat réglé pour le théâtre ou le spectacle.
  • Des saluts, des mises en garde élégantes, ainsi que les bases de l'esthétique et de la rythmique des chorégraphies de combat.
  • Les conventions de notation des chorégraphies de combat à une ou plusieurs armes.
  • Quelques notions simples de cascade à mains nues.
  • Une connaissance historique de l'art martial pratiqué, reposant sur l'étude de travaux actuels ou de fac-similé.

Lors de la première année, le seul matériel requis est une paire de gants à manchette (artistiques ou gants de sabreur). Les exercices se pratiquent avec des cannes et ou des bâtons, le club dispose de rapières de spectacle d'entraînement et pourvoit également aux épées d'entraînement en bois pour les cours avancés.

Le plus souvent, dès la seconde année de pratique, les participants investissent eux-mêmes dans une ou plusieurs armes de spectacle en acier en fonction de leurs souhaits.

Les entraînements sont ouverts à tous à partir de 12 ans.

combat chorégraphie artistique spectacle lance viking

Chorégraphie de combat

Il s'agit là d'un terme générique plus large que la seule "escrime artistique". Les diverses pratiques martiales et de spectacle au sein de l'association nous poussent à employer ce terme plus large en ce qui concerne notre pratique de spectacle.

En effet, le souci de théâtralisation des combats, la recherche et la réalisation de costumes, l'utilisation d'objets qui ne sont pas des armes à l'origine ou la pratique de certaines techniques de cascade à mains nues amènent parfois notre propos plus près de la "chorégraphie" que du combat.

L'association s'implique régulièrement dans des événements publics (démonstrations, fêtes médiévales, défilés ou championnats...) et la part spectaculaire de notre activité est souvent mise en avant.

Cette page, les photos et les textes © Copyright Clair de Lame.