Forum Calendrier
Cours Contact
Galerie Liens
Accueil
Association
AMHE
Artistique
Manifestations
Stages
Validation

L'Association Clair de Lame

L'association Clair de Lame a pour but d'organiser des entraînements réguliers, des rencontres, des démonstrations ainsi que des stages dans le domaine de la chorégraphie de combats de spectacle ou des arts martiaux historiques, comme l'escrime médiévale. Elle a une vocation artistique, culturelle et pédagogique.

Les entraînements se déroulent sur l'ensemble de la période d'année scolaire, une fois par semaine à Bretonni√®res, en Suisse. Des stages de formation ou de perfectionnement sont organisés par l'association avec pour objectif d'amener les participants à découvrir ou parfaire des techniques précises d'escrime historique ou de spectacle.

Clair de Lame est une association française loi 1901 depuis 2004 et a officiellement créé sa section suisse en novembre 2010, bien qu'elle ait été régulièrement active dans cette région depuis 2007 déjà. Clair de Lame - France a cessé ses activités en 2012.

sujet RTS Clair de Lame
Sujet tourné par la RTS sur Clair de Lame, © RTS, mai 2012

Encadrement

Thomas Schmuziger est comédien et cascadeur spécialisé en chorégraphies de combat. Sa toute première rencontre avec l'escrime de spectacle date de 1988 lors d'un stage sous la direction de Maître Bob Heddle-Roboth (régleur notamment de chorégraphies pour le mime Marcel Marceau). En 1995, il commence sa formation d'escrimeur, dès 1997 il enseigne l'escrime artistique dans le cadre de l'ELAA à Aubonne et Yverdon, ainsi qu'à l'université de Lausanne.

Ses choix professionnels l'amènent à quitter la Suisse en 1998. Poursuivant son parcours de combattant de spectacle, il se forme durant cette période auprès de Gilles Raab, l'un des pionniers du spectacle de chevalerie en France. Il va croiser le fer au cercle d'escrime de la garnison de Rennes et côtoie à Paris lors de cours de perfectionnement les Maîtres Hewer, Carliez, Rostain et Camboni.

En 2003 il crée à Pontarlier la section d'escrime artistique du Cercle d'Escrime du Haut Doubs devenue maintenant le club Clair de Lame, puis Clair de Lame Suisse.

En 2004, il obtient avec M. Hewer le Premier prix au Championnat européen d'Escrime Artistique de Angelbachtal (Allemagne), catégorie Semi-professionnels/Jeu d'Acteur.

 Depuis 2003 il explore les techniques de combat dites "historiques" par le biais de sa participation à de nombreux stages et colloques, de l'étude de traités de vulgarisation ou de "fac-simile". Enseignant et étudiant dans ce domaine il est accepté dans la communauté européenne de recherche de l'HEMAC en 2009.

 En 2011, il co-signe un article sur le "Duel en armure" avec D. Jaquet dans un ouvrage des Presses Universitaires de Bourgogne et contribue en tant que membre fondateur à la création de la Fédération Française des Arts Martiaux Historiques Européens."

Cette page, les photos et les textes © Copyright Clair de Lame.