Forum Calendrier
Cours Contact
Galerie Liens
Accueil
Association
AMHE
Artistique
Manifestations
Stages
Validation

Stages 2008

Stage d'épée longue selon Fiore (Clair de Lame), Vercel, mars

Durant cette journée du 2 mars, Fabrice Cognot et Cyril "Kurso" Perrier de l'association De Taille et d'Estoc sont venus nous présenter quelques techniques d'épée longue selon le Maître italien Fiore dei Liberi, dont les écrits datent du XVème siècle.

Au programme, une découverte des principes fondamentaux du combat selon Fiore dei Liberi, au travers des techniques présentées dans le Fior di Battaglia - de la lutte à l'épée longue.

Stage fiore Stage fiore Stage fiore Stage fiore Stage fiore Stage fiore Stage fiore
Stage fiore Stage fiore

Stage de Katana japonais - escrime shinobi (Clair de Lame), Vercel, mai

Dans la lignée des stages internes (hors promotion tout public, réservés aux membres, aux amis et sympathisants...), Clair de Lame a tenu un petit stage de réflexion sur les points communs et les différences fondamentales qui existent entre le maniement du katana et celui de l'épée longue.

Ce stage s'est déroulé sur une journée à Vercel. L'intervenant était Alexandre Damiani qui a pratiqué le sabre durant plus de 7 ans dans un dojo français mais selon une école rarement enseignée. Hors de l'image du combat de kendo, de la coupe ou des katas, nous avons vu durant ce stage un certain nombre de techniques pragmatiques et efficaces. Une réflexion entre les principes européens et occidentaux a été proposée. Alex nous a donc parlé des techniques Shinobi. Il a eu la chance de travailler à Neufchâteau avec un maître de Judo, Maître José Santa Maria, qui a séjourné durant 20 ans à Okaïdo et y a appris son art dans un dojo traditionnel. Maître Santa Maria était au moment de l'apprentissage d'Alex 6ème dan de Judo et 4ème dan de Iaïdo.

Alex a abordé le sujet avec sérieux, sans pseudo-mystique en s'axant sur des techniques de bataille et restant dans un esprit proche de notre pratique d'AMH (arts martiaux historiques). Il nous a, bien sûr, avertis du caractère personnel et spécifique de ses interprétations.

Les techniques dépeintes provenaient essentiellement du 8ème carnet de la Lune (carnets au nombre de 13 ou 14 qui forment le cursus complet du bon guerrier de l'ombre...). Ce carnet concerne surtout des techniques de combat de "bataille" (hors commando ou opération discrète....). Ces techniques n'ont eu de mise en pratique qu'à partir du 9ème siècle (plus ou moins jusqu'au 14ème siècle, le dernier Ninja officiellement recruté l'ayant été au cours des années 50... ! ) pour des raisons d'honneur dans le combat.

Dans la pratique, les parallèles furent aisés à établir dans les principes observé d'une technique à une autre, mais attention, là déjà il y a des différences fondamentales !

On retrouve peu ou prou l'utilisation des changements de garde et le principe de ligne. Toutefois la finalité n'est pas la même. L'utilisation du corps-à-corps est, elle aussi voisine, mais les techniques appliquées en final ne sont pas comparables. Les postures de garde sont voisines mais, là encore elle ne servent pas les mêmes intérêts.

Dans les particularités de l'arme, nous avons vu l'utilisation du fourreau, du contre-tranchant, le concept de "mort sociale" (qui n'effleure même pas les esprits européens de la même période...), l'idée de priver l'autre de son pouce pour le rendre inefficace (bonne idée mais irréalisable tranquillement avec des quillons sur les armes...).

Le bilan du stage est que nous avons eu énormément de plaisir à découvrir une technique sur le maniement du katana mise en perspective avec l'épée longue. Que celle-ci est emplie de principes presque identiques mais comme un arbre, même si le tronc est commun, les branches qui s'en séparent vont chacune dans leur propre direction!

Stage shinobi Stage shinobi Stage shinobi Stage shinobi Stage shinobi Stage shinobi Stage shinobi
Stage shinobi

retour

Cette page, les photos et les textes © Copyright Clair de Lame.