Forum Calendrier
Cours Contact
Galerie Liens
Accueil
Association
AMHE
Artistique
Manifestations
Stages
Validation

Stages 2005

Stage de combat et cascade à main nue (Clair de Lame), Nozeroy, mars

Pour le premier stage Clair de Lame, Thomas Schmuziger a présenté des techniques de combat et de cascades à main nue lors de cette journée du 28 mars 2005.

Ce stage a permis d'aborder les bases du combat à mains nues en spectacle et d'acquérir les règles de sécurité primordiales ainsi que l'aisance gestuelle requise pour la mise en place d'une première chorégraphie avec un partenaire.

 


Stage de I.33 (Clair de Lame), Nozeroy, novembre

Le 27 novembre s'est tenu un deuxième stage, cette fois animé par Franck Cinato et Olivier Gourdon. Ils ont présenté les techniques à l'épée courte et bocle (petit bouclier rond) du manuscrit Royal Armouries Ms I.33. Cette journée de stage a proposé une initiation à l'étonnante « escrime civile » en usage entre le XIIIe et le XIVe siècle dont on n'aurait jamais pu imaginer, ne serait-ce que l'existence sans le témoignage inespéré que nous a conservé cet unique manuscrit. Il est le plus ancien témoin, sinon le seul, de ce qui est un véritable manuel exposant la pédagogie d'un maître dans l'Art du combat, exclusivement appliquée au maniement de l'épée à une main et du bouclier (bocle).

Stage de I.33 Stage de I.33 Stage de I.33 Stage de I.33 Stage de I.33 Stage de I.33

retour

Cette page, les photos et les textes © Copyright Clair de Lame.