Auteur Sujet: Message important de Thomas - rentrée 2017  (Lu 2089 fois)

Hors ligne Amaury

• Modérateur Global
  • Chante-lame
  • *
Message important de Thomas - rentrée 2017
« le: 28 février 2017 à 13:53:42 »
Chers amis et amies de Clair de Lame.

Nous avons changé de salle en janvier 2017, passant de Croy à Bretonnière. Le premier cours a vu un certain nombre d'entre vous découvrir la nouvelle salle. Elle est des plus agréable bien que plus petite et nous permet de continuer les entraînements dans de bonnes conditions.

Depuis cette rentrée annuelle, force est de constater l'irrégularité des effectifs présents aux entraînements. Ce n'est pas un élément complètement nouveau mais il prend des proportions alarmantes cette fois-ci !

Il y a plusieurs choses à noter concernant notre club: la première est que Clair de Lame Suisse est un Club qui a dix ans... La seconde est que le club a changé... Enfin, les cadres historiques du club se sont démotivés...

Ce n'est pas un drame en soi mais cela nécessite une mise au point, et en tant qu'instructeur (et en l'absence de réaction du comité, soit par démotivation, soit du fait de l'avoir déjà dit et de ne pas avoir obtenu de changement...) il m'appartient, je crois, de la faire.

Donc, nous avons bientôt 10 ans. Nous sommes nombreux à avoir changé durant ce laps de temps. Certains sont partis, d'autres arrivés. Restés ou non, satisfaits ou frustrés... Le club jumeau français a fermé. Peu importe... Ce qui est sûr c'est que c'est un âge de crise. Le moment est légitimement celui du doute. C'est juste un fait, mais le reconnaître est déjà un premier pas.

Le club a changé: il est né sous l'impulsion de Julien. Il a grandi avec l'envie et le soutien d'autres membres, certains jeunes ont fait un véritable parcours martial en son sein et il n'a cessé d'accueillir de nouveaux membres parfois juste de passage. Le club a petit à petit perdu  son identité "d'escrime artistique" pour ne devenir plutôt que d'AMHE. Mais pas complètement car quasiment personne en son sein ne semble s'intéresser au travail direct sur les sources. La situation est de fait bizarre... Mais c'est comme ça !

Le club n'est pas le seul à avoir changé en une décennie, le milieu suisse aussi. Là où Clair de Lame faisait office de point de mire et représentait la seule alternative à l'ELAA, sont venus s'ajouter quantité d'autres clubs, et le domaine des AMHE a explosé en l'espace de 5 ans. Là encore, ça ne fait pas avancer notre sujet mais c'est une bonne chose d'en prendre conscience.

Enfin, Julien notre président a officiellement lâché l'affaire en avril dernier faute de motivation après une longue période de doutes, et la rentrée dans la nouvelle salle a vu Patrice et Yasmine prendre un peu de champ, sans doute pour les mêmes raisons.

Soit ! Il reste que Clair de lame est un club proposant un cursus complet d'apprentissage en escrime de spectacle & historique sur environ 1 an, 1an 1/2 et que ça, ca n'a pas changé ! Que le club a un entraînement chaque jeudi (avec une salle !) durant 3 heures ! Que le club dispose d'un entraîneur chevronné dont l'expérience en tant qu'enseignant d'escrime remonte à 21 ans et l'enseignement de la spécialité AMHE à 14 ans ! Que les tarifs demandés sont risibles par rapport à ce qui se fait en Suisse en général ! Que le club organise bon an mal an 2 à 3 stages thématiques !

La majorité des membres de Clair de Lame sont des adultes, un adulte sait pourquoi il vient ou ne vient pas à un entraînement ! Surtout dans un cadre de loisir. En ce qui me concerne je me suis décarcassé pour essayer de trouver des propositions ou des formules qui puissent convenir et rester intéressantes pour tous lors de nos entraînements. Que j'y sois arrivé est loin d'être une certitude mais j'ai essayé... Si vous ne me demandez rien, je ne peux rien proposer.

Je suis en mesure de traiter certains sujets de manière professorale (épée longue germanique, rapière, lutte, armure, méthodologie de travail sur les sources...) et d'en esquisser d'autres de manière plus brouillonne (I.33, écu & bouclier, dague, destreza...). Mais je ne suis pas capable de vous donner des choses si vous ne les demandez pas ! Je ne suis pas capable d'explorer un sujet à votre place ! Je ne peux pas avoir l'envie et l'énergie de monter un combat à votre place ! Je ne peux pas non plus venir en salle d'arme à votre place ! Et je ne peux pas faire vivre notre club à votre place !

Organiser des sorties, réaliser une plaquette promotionnelle, faire de la pub, essayer d'organiser un stage sur un sujet qui vous fasse envie, aller sur des compétitions d'escrime de spectacle, organiser un tournoi interne au club où proposer un passage en défense, participer à des sorties sur des événements AMHE, s'impliquer dans le bureau, proposer des choses, transformer des choses, organiser des stands promotionnels pour le club, faire venir de nouveaux membres... Ca c'est aux membres de Clair de Lame de le faire ! Peut être n'y a-t-il personne qui ait envie de cela mais là encore, je ne peux pas répondre à votre place...

Voilà.
En ce qui me concerne je reste le jeudi à Bretonnière entre 18h30 & 21h30. Patrice le jeune s'attaque avec une belle conviction à la prévôté au sein du club (l'avenir nous dira si sa détermination survivra à son service militaire...) et le groupe de débutants reste stable et motivé. Notre club n'est pas encore mort, il va peut être changer... ou va-t-il s'arrêter... L'avenir nous le dira. Mais là, il n'y a que ses membres qui pourront le décider.

Alors je vous attends plus motivé(e)s, plus nombreux(euses) et un peu plus réguliers(ères) dès jeudi.

Avec toute mon amitié,

Thomas

Hors ligne Vargeisa Valkyrja

• Administrateur
  • Chante-lame
  • *
  • komin til lífs þíns
    • The Lady of the Rings
Re : Message important de Thomas - rentrée 2017
« Réponse #1 le: 28 février 2017 à 14:34:13 »
Je suis vraiment navrée. Je vais essayer de faire un effort. C'était vraiment au-dessus de mes forces cet hiver  :(
Le silence est d'or, la parole ne vaut rien.

Hors ligne endrinkuli

• Modérateur Global
  • Jouteur verbal
  • *
Re : Message important de Thomas - rentrée 2017
« Réponse #2 le: 28 février 2017 à 18:37:08 »
La transition entre les 2016 et 2017 ne c'est pas vraiment faite dans le calme et la douceur. D'où mon absence en salle.
Je devrais être plus souvent là à partir de mars. Certainement une semaine sur deux.

Concernant l'instruction en salle, je pense que le travail sur la source mériterait une soirée par mois dédiée à ça, débutant et avancé ensemble, avec Thomas qui guide la démarche. Pour le peu que j'ai essayé, le chemin est très difficile et décourageant. Je pense qu'il faut pouvoir faire plusieurs travaux guidés avant de s'y mettre en groupe plus petit.

A discuter en salle jeudi.

Le talent c'est l'excuse que l'on utilise quand on ne sait pas pourquoi ce que l'on fait fonctionne