Auteur Sujet: ''Gladiateurs'' modernes ???  (Lu 4848 fois)

Hors ligne Yothor

• Bretteur
  • Parolier incisif
  • *
''Gladiateurs'' modernes ???
« le: 18 mai 2015 à 19:13:22 »
En feuilletant un magazine, je suis tombé sur un article intéressant nous touchant (plus ou moins selon certains) au sujet d'une ''armure'' technologique.
Il s'agit d'une combinaison intégrale constituée de plaque rigide externe comportant en dessous des mousses absorbantes et des capteurs de vitesse et de force (afin de mesurer la puissances du coup délivré). Le tout est interconnecté via bluetooth à des ordinateurs. Ainsi on pourrait savoir où le coup a été porté et avec quelle force pour attribuer un ''dommage fictif''. Pour ce qui est de sa masse elle est très élevée (20-25kg ) mais le fabriquant promet une deuxième version avoisinant les 10 kg. Il faut aussi savoir que les armes sont des simulateurs en carbone.
Voici le lien du site officiel : http://uwm.tv/ (je me permet de mettre un lien d'entreprise sachant que ces combinaisons ne sont pas (encore) à vendre et c'est seulement à titre figuratif et non marketing).

Je dois avoué qu'au débit l'idée me paraissait bien, mais après réflexion plusieurs problèmes me sont venus à l'esprit.
Tout d'abord, elle ne simule pas assez les blessures, par exemple si une jambe est touchée on perd simplement des points mais la mobilité n'est pas réduite.
Ensuite, il convient que l'armure est très handicapante en terme de masse et donc nous limite sur durée.
Troisièmement, mesurer la puissance est une chose mais selon certaines techniques historiques on peut très bien finir son adversaire en finesse  et de plus cela ne prend pas en compte la technique.
Finalement, on prendra toujours plus de risques car l'enjeu sera toujours plus petit que celui de rester en vie.

Bien sûr il est possible que j'aie oublié des points importants et c'est avec plaisir que je lirais les vôtres.

En conclusion, l'idée est pas si mal mais certains défauts doivent être amélioré et certains ne pourront pas l'être. De plus, cela risque de distordre encore plus la vision de notre communauté  ce qui serait bien triste :goutte:

J'attends vos avis, vos pour et contres, à bon entendeur!  ;)
L'Homme sage n'est jamais loin de ses armes.

Hors ligne Vargeisa Valkyrja

• Administrateur
  • Chante-lame
  • *
  • komin til lífs þíns
    • The Lady of the Rings
Re : ''Gladiateurs'' modernes ???
« Réponse #1 le: 18 mai 2015 à 21:22:00 »
On a déjà vu passer ça ici, non?
Enfin, le débat n'avait pas été lancé à l'époque, donc c'est toujours intéressant de le faire  ;)

Et d'une, ça fait très jeu vidéo. Pas que ça me dérange dans l'absolu, mais dans le cadre d'une pratique historique, je trouve que ça fait un peu too much. Après, si on monte un combat dans un cadre Robocop, ça doit en jeter un max!

Et de deux, si effectivement ça permet de mesurer la force de l'impact et donc d'en déduire sa résultante sur un organisme vivant en terme de handicap, ça ne prend pas en compte, comme tu l'as dit, tout ce qui englobe la diminution physique dans l'acte même du combat, ou l'affaiblissement dû à la perte de sang.

Quel peut bien être l'utilité de ce genre d'équipement dans une pratique d'AMHE? La réponse qui me vient spontanément à l'esprit, c'est de compter les touches comme en escrime sportive. Sauf que là, c'est l'armure qui fait contact et non l'estoc.
Donc un but de compétition.

Dans un sparring comme on le pratique, on a toujours le choix d'être honnête et d'annoncer ses touches reçues, ou de ne pas l'être et les taire quand c'est possible. Et on a toujours l'incertitude de qui a donné le premier coup en cas de double ou de corps-à-corps. Des fois, c'est pas toujours clair.

A trop s'en rajouter sur le dos, tu l'as bien vu, on perd en qualité du geste, en gestion de la force, et finalement en respect de l'adversaire et de soi-même. A l'inverse, faire du harnischfechten sans armure, ça n'a pas beaucoup de sens.
Ce n'est pas ce type d'armure qui me dira jusqu'où une serpe s'enfonce dans un crâne, si elle coupe ou non le bras qui me menace et si non, si ça arrête net le coup qui s'apprête à me blesser... ou pire.

Le jour où j'en vois avec ça à Dijon, je prend peur...
Le silence est d'or, la parole ne vaut rien.

Hors ligne Julien

• Bretteur
  • Chante-lame
  • *
    • Lorsque passent les Dragons
Re : ''Gladiateurs'' modernes ???
« Réponse #2 le: 19 mai 2015 à 15:28:02 »
rien de plus a ajouter...

intéressant au niveau sportif.

au meme titre que le béhourd ou que les combats russes dans un ring...
merci de partager ça.