Auteur Sujet: Robin des Bois (de Ridley Scott)  (Lu 1735 fois)

Hors ligne Archives Clair de Lame

• Membre du Club
  • Parolier incisif
  • *
    • Clair de Lame
Robin des Bois (de Ridley Scott)
« le: 30 janvier 2012 à 11:34:16 »

Je suppose que beaucoup d'entre vous l'ont vu, car il est sorti tout récemment et occupe de nombreuses affiches...
Sans avoir de comparaison avec les anciens films sur ce sujet - étant donné ma culture cinématographique pourrie - , je le trouve franchement bien. Peut-être qu'on peut lui reprocher un ou deux détails historiques (l'usage du bec de corbin...), mais globalement extrêmement peu par rapport aux autres films sur le Moyen-Age. (On voit par exemple que le vin est dûment coupé avec de l'eau, détail que peu de réalisateurs prennent en compte)

J'ai particulièrement aimé le fait que monsieur Robin ne soit pas vêtu de collants verts et couvert d'un feutre des plus élégants, ni accompagné de compagnons elfes sylvains... (Petit Jean a un magnifique merlin  :D
De plus, des touches d'humour parsèment agréablement l'épopée, notamment grâce au bon frère Tuck et à ses abeilles.

Principaux reproches : il soulève une dalle de pierre avec une épée! (aïe!!!); stratégie héroïque mais nulle (charger inutilement sur une plage avec de la cavalerie); discours de messire Robin sur la liberté un peu trop idéaliste...

Et les barges de débarquement, c'est historique??

Et pourquoi le roi Richard, il meurt en France? Et que PJ il règne alors qu'il ne fut que régent?? ??? hein, Pourquoi??

Mais si on pose son cerveau un peu en dehors de la salle, c'est un super film que j'ai vraiment apprécié et qui n'est pas mal fait!

De plus, le côté taxation et pillage "légal" des villages est bien tourné, je trouve.